Bilan Réunion N°1
Page 1 sur 1
Bilan Réunion N°1
1. Présentation générale du festival 2009
Petit bilan de l’année précédente :
Ludik’Abrak c’est d’abord des gens :
- 2 organisateurs
- 5 animateurs jeux
- 10 bénévoles
- 3 auteurs de jeux
- 220 entrées payantes, plus de 300 personnes sur le weekend.
Ludik’Abrak c’est du jeu sous toutes ses formes :
- 150 jeux de société différents
- Des prototypes de jeux
- Du jeu de Go
- Du jeu de figurines
- Des jeux vidéo
Ludik’Abrak c’est des partenaires :
- Culture & Liberté
- l’ACPLM
- Un partenaire professionnel du jeu : « la caverne du gobelin »
- La ville de Metzervisse
- Le Républicain Lorrain
Ludik’Abrak c’est des rencontres intéressantes, enrichissantes, intergénérationnelles, interculturelles, et un bilan positif qui nous motive à relancer la manifestation en impliquant d’autres partenaires associatifs.
Deuxième édition :
Date
27, 28 et 29 Mars 2009
Lieu :
Foyer Socioculturel de Metzervisse
2. Présentation des participants à la réunion – tour de table
Muriel (Culture & Liberté → C&L)
Damien (C&L)
Thomas (Première personne du singulier → PPS)
Christophe (l’empire des rois joueurs → ERJ) alias X-Off
Thierry (ERJ) alias Malt
Thomas (ERJ) alias Corran
William (PPS)
Daniel (ERJ) alias … Daniel
Lionel (Metz’Go) s’excuse mais nous assure de la participation de leur club
3. Partenaires (institutionnels et absents)
Partenaires officiels :
- Culture & Liberté
- l’ACPLM
- L’empire des rois joueurs
- La première personne du singulier
- Metz’Go
- Un partenaire professionnel du jeu : « la caverne du gobelin »
- La ville de Metzervisse
- Le Républicain Lorrain
- Le Conseil Général de Moselle
- Le Conseil Régional de Lorraine
- La Communauté de Commune de l’Arc Mosellan
Partenaires indépendants :
- Tous nos bénévoles bien aimés, dévoués et corvéables à merci : Di Ben, Albin, Fabrice, Mathieu, … Et tout ceux qui viendront grossir les rangs !
- Le jeton rouge et ses créateurs de jeu
- Daniel QUODBACH, créateur indépendant
- Et tous ceux qu’on oublie…
Partenaires éventuels :
- La Communauté du plateau (figurines)
- Loisirs et Culture Montigny (Warhammer)
- Les Gardiens du Rêve (figurines)
- Les aprèm’ Jeu (jeu de plateau)
- La commune de VOLSTROFF pour l’hébergement.
Partenaires professionnels du jeu à contacter :
- Jactalea
- Matagot
4. Proposition d’activités de l’organisation
Les activités autogérées par des intervenants :
- Tournoi de cartes à collectionner : Yu-Gi-Oh ! Dimanche géré par la caverne du gobelin
- Tournoi de GO et initiation au jeu de GO : Proposition du Samedi, géré par Metz’Go
- Jeux de figurines : initiation et démonstration gérée par l’association partenaire ou la caverne le cas échéant.
- Les auteurs de jeux : ils présentent leur prototypes.
Les activités animées par l’équipe :
- Initiation aux jeux en libre service
- Tournois de jeux : Colons de Catane, Carcassonne, Ca$h’n Gun$, Formula Dé, Avé Caesar, …
- Soirée thématique : jeux coopératifs (Les chevaliers de la table ronde, Pandemie, Ghost Stories, Red November, Horreur à Arkham, Planète Steam, Space Alert, BattleStar Galactika, …)
- Parcours jeux : débutants et avancés (Les parcours avancés seront pris en charge par l’ERJ)
- Grands jeux d’ambiance
Les activités fixes, en accès libre mais encadré :
- Tournoi de jeux vidéo (rétro - gaming Thomas Corran possède d’anciennes consoles Nintendo et propose de nous les prêter pour l’occasion)
- Coin enfance : déléguer au périscolaire METZERVISSE + DISTROFF (déco + espace + encadrement ?)
- Jeux de comptoir : Can’t stop, Jeu des cochons, 6 qui prend, Mow, … (trouver un système accrocheur… 3 pour le prix de 4 si jeu au comptoir…)
Fil rouges et jeux collectifs :
- Blind test musique
- Blind test jeu : photos de jeux qu’il faut nommer et autres énigmes et questions concernant le monde du jeu de société. (Pris en charge par l’ERJ)
- Tombola d’entrée
- Jeu du mètre en papier (Pris en charge par l’ERJ)
5. Réaction des participants et proposition
→ identifier les intervenants de manière visible et fun
→ Christophe X-Off peut ramener un stade de Bloodball
→ afficher le niveau de chaque joueur dès l’entrée en les identifiant avec des pinces à linge de différentes couleurs. Ca devrait permettre aux joueurs de niveaux équivalents de se trouver !
→ mieux organiser l’accueil, et particulièrement l’entrée pour identifier la manifestation plus directement : dès l’entrée afficher des photos, listes de jeux, plv, …
6. Planning des activités du weekend
Vendredi :
- Installation (sur la journée)
- Ouverture (19H00)
- Inauguration (20H00)
- Jeux libres
Samedi :
- Ouverture (13H30)
- tournoi de Go
- créateurs de jeux
- soirée jeux coopératifs
- jeux d’ambiance à dispatcher sur la journée et la soirée
- tournoi jeux vidéo
- tournois de jeux de société
Dimanche :
- tournoi Yu-Gy-Oh ! (Voir si possible en draft pour les noobs)
- tournois jeux vidéo
- jeux d’ambiance à dispatcher sur la journée
- Coin enfance
- Clôture et rangement
- Tournois de jeux de société
7. Planning des présences
A définir plus tard
8. Répartition de tâches
A définir plus tard
9. Aménagement de l’espace
Les locaux :
- la grande salle
- la petite salle du haut
- la petite salle du bas
- la cuisine
- les vestiaires
Proposition d’occupation des locaux
Les espaces seront identifiés clairement.
Petit bilan de l’année précédente :
Ludik’Abrak c’est d’abord des gens :
- 2 organisateurs
- 5 animateurs jeux
- 10 bénévoles
- 3 auteurs de jeux
- 220 entrées payantes, plus de 300 personnes sur le weekend.
Ludik’Abrak c’est du jeu sous toutes ses formes :
- 150 jeux de société différents
- Des prototypes de jeux
- Du jeu de Go
- Du jeu de figurines
- Des jeux vidéo
Ludik’Abrak c’est des partenaires :
- Culture & Liberté
- l’ACPLM
- Un partenaire professionnel du jeu : « la caverne du gobelin »
- La ville de Metzervisse
- Le Républicain Lorrain
Ludik’Abrak c’est des rencontres intéressantes, enrichissantes, intergénérationnelles, interculturelles, et un bilan positif qui nous motive à relancer la manifestation en impliquant d’autres partenaires associatifs.
Deuxième édition :
Date
27, 28 et 29 Mars 2009
Lieu :
Foyer Socioculturel de Metzervisse
2. Présentation des participants à la réunion – tour de table
Muriel (Culture & Liberté → C&L)
Damien (C&L)
Thomas (Première personne du singulier → PPS)
Christophe (l’empire des rois joueurs → ERJ) alias X-Off
Thierry (ERJ) alias Malt
Thomas (ERJ) alias Corran
William (PPS)
Daniel (ERJ) alias … Daniel
Lionel (Metz’Go) s’excuse mais nous assure de la participation de leur club
3. Partenaires (institutionnels et absents)
Partenaires officiels :
- Culture & Liberté
- l’ACPLM
- L’empire des rois joueurs
- La première personne du singulier
- Metz’Go
- Un partenaire professionnel du jeu : « la caverne du gobelin »
- La ville de Metzervisse
- Le Républicain Lorrain
- Le Conseil Général de Moselle
- Le Conseil Régional de Lorraine
- La Communauté de Commune de l’Arc Mosellan
Partenaires indépendants :
- Tous nos bénévoles bien aimés, dévoués et corvéables à merci : Di Ben, Albin, Fabrice, Mathieu, … Et tout ceux qui viendront grossir les rangs !
- Le jeton rouge et ses créateurs de jeu
- Daniel QUODBACH, créateur indépendant
- Et tous ceux qu’on oublie…
Partenaires éventuels :
- La Communauté du plateau (figurines)
- Loisirs et Culture Montigny (Warhammer)
- Les Gardiens du Rêve (figurines)
- Les aprèm’ Jeu (jeu de plateau)
- La commune de VOLSTROFF pour l’hébergement.
Partenaires professionnels du jeu à contacter :
- Jactalea
- Matagot
4. Proposition d’activités de l’organisation
Les activités autogérées par des intervenants :
- Tournoi de cartes à collectionner : Yu-Gi-Oh ! Dimanche géré par la caverne du gobelin
- Tournoi de GO et initiation au jeu de GO : Proposition du Samedi, géré par Metz’Go
- Jeux de figurines : initiation et démonstration gérée par l’association partenaire ou la caverne le cas échéant.
- Les auteurs de jeux : ils présentent leur prototypes.
Les activités animées par l’équipe :
- Initiation aux jeux en libre service
- Tournois de jeux : Colons de Catane, Carcassonne, Ca$h’n Gun$, Formula Dé, Avé Caesar, …
- Soirée thématique : jeux coopératifs (Les chevaliers de la table ronde, Pandemie, Ghost Stories, Red November, Horreur à Arkham, Planète Steam, Space Alert, BattleStar Galactika, …)
- Parcours jeux : débutants et avancés (Les parcours avancés seront pris en charge par l’ERJ)
- Grands jeux d’ambiance
Les activités fixes, en accès libre mais encadré :
- Tournoi de jeux vidéo (rétro - gaming Thomas Corran possède d’anciennes consoles Nintendo et propose de nous les prêter pour l’occasion)
- Coin enfance : déléguer au périscolaire METZERVISSE + DISTROFF (déco + espace + encadrement ?)
- Jeux de comptoir : Can’t stop, Jeu des cochons, 6 qui prend, Mow, … (trouver un système accrocheur… 3 pour le prix de 4 si jeu au comptoir…)
Fil rouges et jeux collectifs :
- Blind test musique
- Blind test jeu : photos de jeux qu’il faut nommer et autres énigmes et questions concernant le monde du jeu de société. (Pris en charge par l’ERJ)
- Tombola d’entrée
- Jeu du mètre en papier (Pris en charge par l’ERJ)
5. Réaction des participants et proposition
→ identifier les intervenants de manière visible et fun
→ Christophe X-Off peut ramener un stade de Bloodball
→ afficher le niveau de chaque joueur dès l’entrée en les identifiant avec des pinces à linge de différentes couleurs. Ca devrait permettre aux joueurs de niveaux équivalents de se trouver !
→ mieux organiser l’accueil, et particulièrement l’entrée pour identifier la manifestation plus directement : dès l’entrée afficher des photos, listes de jeux, plv, …
6. Planning des activités du weekend
Vendredi :
- Installation (sur la journée)
- Ouverture (19H00)
- Inauguration (20H00)
- Jeux libres
Samedi :
- Ouverture (13H30)
- tournoi de Go
- créateurs de jeux
- soirée jeux coopératifs
- jeux d’ambiance à dispatcher sur la journée et la soirée
- tournoi jeux vidéo
- tournois de jeux de société
Dimanche :
- tournoi Yu-Gy-Oh ! (Voir si possible en draft pour les noobs)
- tournois jeux vidéo
- jeux d’ambiance à dispatcher sur la journée
- Coin enfance
- Clôture et rangement
- Tournois de jeux de société
7. Planning des présences
A définir plus tard
8. Répartition de tâches
A définir plus tard
9. Aménagement de l’espace
Les locaux :
- la grande salle
- la petite salle du haut
- la petite salle du bas
- la cuisine
- les vestiaires
Proposition d’occupation des locaux
Les espaces seront identifiés clairement.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|